mercredi 27 juin 2012

Sur le train

Voici une petite vidéo du chargement de la moto à Hambourg et du déchargement à Lörrach le dimanche matin.

mardi 26 juin 2012

Dimanche 24 juin, c'est la fin. 209 km

Réveil à 6h45 dans le train, arrivée à 8h00 comme prévu. On doit patienter un moment avant de pouvoir décharger les véhicules. Vers 9h je pars de Lörrach pour faire les 200 derniers km du voyage.

Vers 11h30 je suis à la maison, après 6'795 km de bonheur (ou presque) en moto, des images et des souvenirs pleins la tête!

Voilà une carte avec le trajet Hambourg-Hambourg du 9 au 23 juin 2012  :

Vendredi 22 juin et samedi 23 juin, 251 km et 158 km

Vendredi 22 juin, 251 km

22 Juin - Helsingør - Puttgarden (D)

Agrandir le plan

Comme j'ai le temps avant de prendre le train le lendemain en fin de journée à Hambourg, je me dis que je peux aller visiter Copenhague qui est sur ma route.

Je plie la tente sous un ciel couvert mais sans pluie. Je pars sans habits de pluie en me disant que ça allait tenir... J'ai dû faire 5 minutes avant qu'une grosse pluie ne commence et ne s'arrête que vers les 15h. Je passe tout droit devant Copenhague sans m'arrêter, je roule à 80 km/h à bonne distance d'un camion autrement je ne vois rien.
Je m'arrête pour manger dans un resto-route une bonne heure en espérant que ça s'arrête, mais non alors je repars et je suis trempe.

Vers 15h, enfin le soleil. Je m'arrête dans une station pour faire le plein et enlever mes habits de pluie et je croise deux tessinois qui rentraient aussi du Cap Nord mais qui n'ont pas eu la chance de voir le soleil...

Vers 16h je cherche, en vain, un camping au Danemark vu qu'il fait beau, mais je ne trouve rien. Je prends finalement le ferry pour Puttgarden en Allemagne, où je trouve un hôtel sympa où je pourrais prendre une bonne douche et faire sécher mes affaires...

Samedi 23 juin, 158 km

23 juin, Puttgarden - Hambourg Altona

Agrandir le plan

Petite étape jusqu'à Hambourg pour prendre le train le soir. Pas grand chose à dire, juste une petite photo des éoliennes en partant de l'hôtel.
Pour une fois il ne pleuvra pas de la journée.
Le train part à 22h01 et demain à 8h je suis à Lörrach.

Jeudi 21 juin, 457 km

21 juin, Söderköping -Helsingør, Danmark

Agrandir le plan

Encore une journée suèdoise, peu ou pas de virage et des forêts... Mais au moins il fait beau.

vers 17h je décide de trouver un camping, mais pas possible de trouver un camping le long de cette côte. Le seul que je trouve la miss de la réception me dit que j'ai besoin d'une carte de camping, qui est aussi chère qu'une nuit pour la tente. Je lui dis que je viens de traverser toute la Suède sans carte de camping mais rien y fait... Alors comme je ne trouve rien qui me plaise (et surtout le GPS m’envoie  n'importe où) je décide de prendre le bateau et de rejoindre le Danemark pour y passer la nuit.

Voici quelques photos de la côte suédoise depuis le bateau:

J'arrive au Danemark où dans le premier camping que je trouve je peux planter ma tente sans problème et sans avoir besoin d'une carte de camping ou d'autre chose!

Ce n'est pas la première fois, mais j'ai pensé à prendre une photo. Dans certain camping le sol est mou, voir très peu stable (du sable sur les îles Lofoten). Je voulais prendre un couvercle de pot de confiture pour que la moto tienne sur ce genre de sol mais j'ai oublié. Le couvercle de ma casserole a très bien fait l'affaire (le 2ème couvercle sur cette photo, car j'ai perdu le premier en route, j'avais mal dû le fixer...)

lundi 25 juin 2012

Mercredi 20 juin, 508 km

20 juin, Hudiksvall - Söderköping

Agrandir le plan

Journée ensoleillée mais pas chaude au début, je pars de camping avec une température de 9°C... Je pensais peut-être visiter Stockholm, mais il est de nouveau 16h30 et c'est les embouteillages. Donc je passe tout droit, en plus je veux être assez tôt à Hambourg pour être sûr d'avoir le train samedi.

Je suis parti avec le froid, mais je mange en t-shirt sur une terrasse au soleil. En plus la douche était gratuite! Contrairement au camping en Norvège où une douche chaude de 6minutes coûte en général 20 NOK, soit un peu plus de 3 fr!
Mais contrairement à la Norvège cette fois, il est plus difficile de trouver des camping en Suède, en tout cas où je voulais m'arrêter.

Voilà encore un petit lac, mais sous le soleil cette fois!

Et le camping dans lequel je vais passer la nuit sous la tente.

Lundi 18 juin et mardi 19 juin, 1048 km

Lundi 18 juin, 500 km

18 juin, Enontekiö - Byske (S)

Agrandir le plan

Pas facile comme journée, de la pluie quasiment tout le jour (jusqu'à 16h environ)... Pas un seul virage mais au moins ça avance! Contrairement à la Norvège où tout est limité à 80, la Finlande c'est en général à 100.

Je pars du camping finlandais pour longer la frontière avec la Suède, puis je passe la frontière.
Mais des longs bouts droit, des arbres de chaque côtés donc pas grand chose à voir.
Je repasse le cercle polaire dans l'autre sens, mais contrairement à la Norvège, il y a juste un panneau qui signal la chose, rien de plus.

Pas de photo car trop froid et trop humide...

Je suis parti le matin du camping en Finlande sous la pluie et le soir je dors sous tente, car pour l'instant il fait beau, en Suède!

Mardi 19 juin, 548 km

19 juin, Byske - Hudiksvall

Agrandir le plan

Encore une journée de pluie et de lignes droites bordées de forêts... et de temps en temps un lac. Toujours pas très passionnant la Suède.
Voilà ce que je retiens de la Suède pour ces deux jours,:

Photo prises en fin de journée quand la pluie s'est arrêtée, enfin!

dimanche 24 juin 2012

Dimanche 17 juin, 467 km

17 juin, Cap Nord - Enontekiö (Fin)

Agrandir le plan

Le matin je vais faire un tour sur l'île du Cap, voir le petit village le plus au Nord de l'Europe. Ils ont même une école... Il fait jour 2 mois par année en été

Il y a encore des séchoirs à poisson et ça sent toujours pas tant bon...

Juste après les poissons je suis un Allemand en GS et on roule à 90km/h à la place de 80 quand un policier norvégien nous fait signe de nous arrêter... Je me dis oups radar. Je m'arrête, il me demande les papiers et me dit de souffler pour un test d'alcool...  Il faut que je sois à 3'500 km de chez moi pour souffler pour la première fois!

Puis retour par la même route que la veille jusqu'à Alta où je pars direction le Sud pour rejoindre la Finlande. La route n'est pas passionnante, dans la forêt, donc des arbres de chaque côté et beaucoup de bout droit... Un avant goût de la Suède.
Il y a de temps en temps un petit lac alors je le prends en photo, ça change de la forêt...

Et toujours quelques rennes qui ne savent pas trop où ils vont.

Ben malgré que je sois plus au Sud il ne fait pas plus chaud et il pleut donc le soir je loue une petite hutte dans un camping pour dormir au sec!

Dans le camping je croise deux hollandais qui montent au Cap Nord en tandem... Ils ont fait 230 km aujourd'hui! Respect et bon courage!

Le Cap Nord! Samedi 16 juin, 596 km

C'est le grand jour, ils annoncent du beau pour toute la journée alors l'objectif est d'atteindre le Cap Nord avant ce soir.

16 juin, Nordkjosbotn - Cap Nord

Agrandir le plan

Je pars assez tôt car la route est longue! Je longe à nouveau plein de fjord différent pour arriver à Alta, la dernière grande ville avant le Cap Nord.

Avant d'arriver à Alta, à la sortie d'un virage, oups, maman et bébé rennes au milieu de la route... Je m'arrête, ils s'éloignent un peu. Je sors l'appareil photo et j'ai juste pas le temps de faire une photo avant qu'un norvégien stressé arrive et klaxonne... Merci! Les reines se barrent et je suis tout triste ma photo est pourrie.

Mais un bout plus loin, au bord de la route, un beau renne avec ces bois. Je ralentis, et il décide de traverser... Je m'arrête et ai le temps de le prendre en photo!

Ensuite il y a un plateau désertique, la route est droite, ça souffle et y a des rennes de tous les côtés, je sais jamais s'ils vont traverser ou pas...

Puis vient le fameux tunnel qui m'amène à l'ile du Cap Nord, 7 km. Il passe sous la mer, la descente est impressionnante, je me demande quand ça va remonter. Mais heureusement ça remonte et me voici au plus près de mon  but!

Une photo de la sortie du tunnel:

C'est le seul tunnel que j'ai payé jusqu'à présent... Pour la moto 70 Couronne, ce  qui fais un peu plus de 10.- suisse, c'est cher.

Je prends une chambre dans un bâtiment d'un camping, trop froid pour la tente, il est 19h, je mange. Il ne me reste plus que 20 km à faire et j'y suis, en plus il fait beau!

La route qui mène au bout et belle, pas mal de virages. Et finalement j'y arrive. Barrière devant le parking. Le monsieur dans sa cabine me dit: "Bienvenue au Cap Nord, 235 Couronne svp" (environ 40.-). Merci, sympa! Mais bon, je ne vais pas faire demi tour maintenant!
Voilà après 3'672 km de moto (plus le train Lörrach-Hambourg, quelques ferry que je n'ai pas compté), 2 élans et une centaine de rennes, j'y suis! Et il fait beau! Il est 20h30, plus que 3h30 avant le soleil de minuit!
Je me ballade, vais voir le film sur le Cap Nord et attends minuit. Les cars commencent à arriver, il y en aura une trentaine au final je pense.

Oui il fait froid, 5°

Voilà une photo du soleil de minuit (minuit 20 en fait)! Que du bonheur!

Finalement vers 1h du matin je repars pour aller dormir, le soleil brille toujours!

Demain, pour la première fois depuis 9 jours, je me dirige vers le Sud, où je l'espère il fera tout aussi beau mais plus chaud!

lundi 18 juin 2012

Vendredi 15 juin, 450 km

15 juin, Iles Lofoten -Nordkjosbotn

Agrandir le plan

Départ du camping avec le soleil, malheureusement cela ne dure pas...

Les îles Lofoten sont magnifiques. C'est une série d'îles reliées entre elle par des ponts ou des tunnels qui passent sous la mer.

Voici quelques photos:

Depuis le camping le matin en me levant

Puis les fameuses îles:

Mais le temps change d'une île à l'autre...

Je reprends ensuite la route 6 pour me diriger toujours plus au nord. Il pleut et il fait de plus en plus froid alors je n'ai pas pris beaucoup de photo.

Le soir dans le camping je discute avec un anglais qui va aussi au Cap Nord, mais en vélo... Il est parti le 19 mai et espère être au Cap le 20 ou 21 juin. Quand je lui dis qu'il est fou de faire ça à vélo il me répond qu'il n'a pas d'argument contre ça... Quel courage! Bonne chance et bonne route!

Demain si tout va bien, je suis au Cap Nord! La météo s'annonce bonne alors départ tôt pour y être le soir!

Jeudi 14 juin, 349 km

Au programme d'aujourd'hui, passage du cercle polaire arctique (ça sonne bien) et arrivée sur les îles Lofoten depuis Bodo.

14 juin, Nesna - les îles Lofoten

Agrandir le plan

Je pars donc du camping de Nesna, toujours sur la route 17, puis je longe le Ranfjorden, puis je rejoins la route 6.

Elle monte en  suivant une rivière puis un plateau plutôt désertique. J'arrive au cercle polaire, 66° 35' N, ce qui signifie que depuis là le soleil ne se couche plus...

Ensuite je redescends sur Bodo, pas très joli comme ville, en plus c'est l'heure de pointe donc je me tape les bouchons. J'arrive au bateau vers 16h, mais il arrive qu'à 18h et part à 19h alors j'attends et discute avec un motard norvégien qui va à une concentration de motard sur les îles. Il est espagnol, a marié une danoise et vit en Norvège. Ca doit le changer de l'Espagne!

Le bateau arrive enfin et après 4h de traversée, je débarque  sur les îles Lofoten vers 22hh30. Il fait jour, le soleil est toujours là. C'est une des régions, si ce n'est la plus belle région que j'ai vue.

La il est plus de minuit (photo sans flash) et je vais dormir:

La ville de A, au sud des îles, qui se prononce "o" et qui est la dernière lettre de l'alphabet norvégien (si j'ai bien compris l'anglais de l'espagnol de Norvège...).

Y a comme une odeur bizarre...

Demain je traverse toute les îles et rejoint à nouveau la route 6. Puis après demain, si tout vas bien, je suis au Cap Nord!